L'Islande, une seconde fois, au royaume des elfes, dans les fjords du nord-est

Publié le par MarianneC.

L'Islande, une seconde fois, au royaume des elfes, dans les fjords du nord-est

Ce pays magique, terre des elfes et de la genèse du monde, m'attire une seconde fois. Je vous propose un nouveau trek dans le nord-est de l'île, dans une région peu connue mais qui est aussi forte et belle que les destinations plus connues du massif du landmannalauger.

9 jours de Reykjavic à Reykjavic, été 2018

à seulement 3 heures de vol de Paris, l'Islande, Terre de Feu et de glace, est une destination unique, pour un séjour inoubliable à la limite du cercle polaire.

Points forts

- Découverte de la géologie grâce à l’encadrement de deux accompagnateurs-géologues
- originalité de certains parcours, qui ne sont utilisés que par nous seuls
- un guide connaissant bien l’Islande
- un accompagnateur en montagne, spécialisé en géologie, présent depuis Paris (jusqu’au retour)
- un 4/4 pour l’assistance et le transport des bagages, pour randonner léger

Voyage d’exception, ce séjour unique, destiné aux amoureux de nature, traversera des contrées de toute beauté. Au coeur des plus étranges et des plus sauvages paysages,
pour ce deuxième voyage en Islande, j’ai choisi de vous proposer un trek dans le nord-est de l’île, la région de Viknaslodir, le sentier des criques. Ce sentier traverse une région isolée, montagneuse, plongeant dans l’océan et qui, moins connue que le Landmannalaugar, en propose pourtant toute la beauté, des massifs colorés, encore plus verts, plus fleuris, et tout
aussi grandioses. Une palette incroyable de roches pastels se détachant sur des roches sombres, des torrents d’eau pure dévalant tourbières et marais pour rejoindre les criques, puis
l’océan, lui-même aux teintes inouies sous un ciel changeant. Nos refuges, sur le rivage, très confortables, nous abriteront de la brume qui descend le soir. Nous y partagerons de belles veillées chaleureuses autour du feu, sur ce rivage du bout du monde.

Hébergement
Nuits en refuge, en dortoirs. Les refuges de cette région sont connus pour être toujours très propres : eau courante claire, local sèche-linge chaud et ventilé pour les vêtements mouillés et les chaussures trempées, chargeur 12V, matelas confortables, cuisines bien équipées, belle salle à manger et poêle à bois norvégien pour de belles soirées entre nous ! Les toilettes sont en général à l’extérieur dans un petit bâtiment à part. Des douches chaudes payantes sont possibles seulement dans certains refuges.
Repas
Les petits déjeuners, de type scandinave, sont copieux ; les piques niques du midi sont à base de pain islandais, de craque-pains suédois, de charcuterie de mouton et de porc, de poisson fumé ou mariné, de salade, d’excellent fromage islandais, de fruits frais et secs, de biscuits. Le soir, un diner copieux et convivial est préparé avec l’aide de tous, à base de spécialités et de produits locaux : poisson, gigot d’agneau, légumes, riz, pâtes, crudités, d’excellents laitages (dont le skyr aux myrtilles et le surmjolk). Les produits locaux sont délicieux : poisson frais, viande d’agneau, produits laitiers de qualité et légumes frais cultivés sous serres (tomates, poivrons, concombres, laitues, champignons). Pommes de terres et carottes locales sont cultivées sans traitement et sont délicieuses.
- Il est important de nous signaler toute allergie véritable. Par contre, nous ne pourrons satisfaire convenablement les végétaliens !  Dans le cas de certains régimes, il vous faudra emporter des compléments alimentaires.
- Le premier jour nous nous arrêterons en ville pour permettre aux guides de faire les courses pour le trek.
- Nous aiderons tous à la préparation des repas, et à la vaisselle ...
Authenticité et ... assistance !
Bagages et intendance suivent dans un véhicule 4x4 et nous les retrouverons tous les soirs à notre arrivée au refuge. Le portage lors de la randonnée se limite donc à un sac à dos de contenance moyenne, pour les affaires de la journée!
Niveau
Ce trek est sans portage, de refuge en refuge, et ne présente aucune difficulté technique pour tout bon marcheur. Il requièrt toutefois une bonne forme physique, un bon esprit d’équipe et un
bon moral : isolement important, terrain variable et hors sentier, et brusques changements de climat. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et incluent les temps de pause et de pic-nics : étapes quotidiennes de 5 à 8 heures de marche réelle. Le terrain est d’une grande variété : rocaille, sable volcanique, moussses, coulées de lave, traversées de cours d’eau nombreux. Mais les dénivelées sont peu importants : maxi 400m.

 

Publié dans Voyages lointains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :